Supprimer des photos sur Google My Business en 3 étapes

« Aidez-moi, je suis désespéré ! » C’est le cri du cœur que j’ai reçu hier d’un ami entrepreneur. La raison de sa détresse ? Une photo catastrophique de son restaurant, postée par un client malicieux sur sa fiche Google My Business. « Comment je peux supprimer cette horreur ? » m’a-t-il supplié, au bord de la crise de nerfs.

Et là, mes amis, j’ai dû lui annoncer la mauvaise nouvelle : supprimer une photo postée par un utilisateur sur Google My Business, c’est un peu comme essayer de faire disparaître un tatouage avec du savon. Autant dire, mission quasi impossible.

Mais ne perdez pas espoir ! Aujourd’hui, on va plonger dans les méandres de Google My Business pour comprendre pourquoi c’est si compliqué de gérer sa e-réputation, et surtout, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous quand une photo indésirable vient gâcher votre vitrine en ligne.

Supprimer des photos sur Google My Business : c’est pas simple

Google, ce grand maître du web, a décidé de jouer les durs. Il ne supprime que les contenus vraiment problématiques. Et quand je dis problématiques, je ne parle pas de la photo où vous avez l’air d’avoir avalé un citron. Non, Google a des critères bien précis :

  • Spam et faux contenus : genre la photo de votre concurrent déguisé en vous (bien essayé, Kevin !)
  • Contenus hors-sujet : une licorne dans votre garage automobile ? Sérieusement ?
  • Contenu illégal ou trop olé olé : gardez vos petits secrets pour vous, merci bien
  • Images choquantes ou dangereuses : on évite le client qui fait du parkour sur votre toit, même si c’est impressionnant

Bref, si la photo qui vous dérange ne coche aucune de ces cases, vous allez devoir faire avec. Considérez ça comme un exercice de lâcher-prise, ou une opportunité de développer votre sens de l’humour. Après tout, cette photo de vous en train d’éternuer violemment, c’est peut-être le début de votre nouvelle image de marque ?

Mais ne perdez pas espoir ! Même si la mission semble impossible, il existe quelques astuces pour tenter de reprendre le contrôle.

Retirer une image de sa GMB avec des signalements

Bon, ne perdons pas espoir ! Même si Google joue les forteresses imprenables, il nous a laissé une petite porte dérobée : le signalement. C’est un peu comme le bouton panique dans un film d’espionnage, sauf qu’ici, ça ne fera pas exploser votre ordinateur (normalement).

Voici la technique secrète pour signaler une photo qui vous chiffonne :

  1. Trouvez la photo coupable
  2. Cliquez sur le petit drapeau 🚩 (oui, comme pour signaler un arbitre au foot)
  3. Choisissez la raison du signalement (et non, « cette photo me fait une double menton » n’est pas une option valable)

Maintenant, croisez les doigts et priez les dieux du web. La suppression dépendra de plusieurs facteurs :

  • À quel point la photo enfreint les règles de Google (spoiler : avoir l’air ridicule n’est pas interdit)
  • Combien de personnes l’ont signalée (mobilisez les troupes ! Tante Gertrude, c’est le moment de te rendre utile)
  • Le niveau de « Local Guide » des signaleurs (on y reviendra, mais disons que c’est un peu comme les points de fidélité chez Google)

Mais attention, même si vous réussissez à mobiliser une armée pour signaler la photo, rien ne garantit que Google la supprimera.

Les Local Guides, ces superhéros méconnus

Vous connaissez les Avengers ? Eh bien, imaginez la même chose, mais version Google Maps. Voilà, vous avez les Local Guides ! Ces héros du quotidien parcourent les rues, armés de leurs smartphones, prêts à noter le moindre restaurant, à photographier la plus petite boutique, et à répondre aux questions existentielles comme « Est-ce que ce bar a des toilettes ? »

Mais attention, tous les Local Guides ne sont pas créés égaux. Il existe un système de niveaux, un peu comme dans un jeu vidéo. Plus leur niveau est élevé, plus leur avis pèse lourd dans la balance de Google. Donc si vous arrivez à convaincre un Local Guide niveau 8 de signaler votre photo embarrassante, ça aura plus de poids que si c’est votre cousin Bob, niveau 2, qui s’y colle.

Comment devenir un Local Guide, me direz-vous ? C’est simple :

  1. Contribuez régulièrement sur Google Maps
  2. Gagnez des points pour chaque action
  3. Montez en niveau et devenez le maître des lieux

Mais attention, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ! Les Local Guides de haut niveau sont comme les Jedi de l’information locale. Leur parole est (presque) sacrée pour Google. Donc si vous devenez l’un d’entre eux, utilisez vos pouvoirs à bon escient. Ne cédez pas au côté obscur de la force en signalant toutes les photos de vos concurrents !

En attendant, si vous n’êtes pas encore un Local Guide niveau Obi-Wan Kenobi, pas de panique. Vous pouvez toujours essayer de sympathiser avec l’un d’entre eux. Qui sait, peut-être qu’en échange d’un bon café, il acceptera de jeter un œil à cette fameuse photo qui vous empêche de dormir la nuit ?


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